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Le système COL (classement des objets ludiques) est utilisé par la ludothèque pour cataloguer et classer ses jeux est jouets dans ses rayons. Vous pouvez entrer les différents termes en italique ci-dessous pour effectuer une recherche dans notre catalogue. Vous pouvez y ajouter un âge pour affiner votre recherche. Par exemple : Jouet Exercice motricité 2+

Jouets pour le jeu d’exercice :
Objets utilisés dans des activités sensorielles et motrices pour le plaisir d’obtenir des effets ou de résultats immédiats. 

  • Jouet Exercice sensoriel
  • Jouet Exercice motricité
  • Jouet Exercice manipulation

Jouets pour le jeu symbolique :
Objets ludiques qui permettent au joueur de reproduire ou d’inventer des actions, des situations, des événements, des scènes selon son imagination et en s’inspirant de la connaissance et de la compréhension qu’il a de la réalité. 

  • Jouet Symbolique rôle
  • Jouet Symbolique mise en scène
  • Jouet Symbolique représentation

Jeux d’assemblage :
Eléments de jeu que l’on réunit en vue de réaliser un nouvel ensemble.

  • Jeu Assemblage construction
  • Jeu Assemblage agencement
  • Jeu Assemblage expérimentation

Jeux de règles :
Les jeux de règles comportent un ensemble de conventions et d’obligations supposant l’adhésion des joueurs. Il s’agit souvent de jeux collectifs.

  • Jeu Règles association
  • Jeu Règles parcours
  • Jeu Règles expression
  • Jeu Règles combinaison
  • Jeu Règles adresse
  • Jeu Règles questions

Cf : Périno, O. (dir.). (2011). COL, comment classer ses jeux et ses jouets ?. FM2J Editions.